Dans cette rubrique, vous trouverez des documents (de l’ARS) pour vous informer, vous aider dans la prise en charge sanitaire de vos patients et vous  permettre de donner des conseils à vos patients et à leur famille.

Le virus zika circule actuellement dans les départements français d’Amérique. Sa transmission est presque exclusivement vectorielle par les moustiques Aedes, vecteurs de la dengue et du chikungunya.

Dans ce contexte, il est possible que vous soyez sollicités en consultation par des résidants ou par des voyageurs allant ou revenant des zones de circulation du virus et présentant des symptômes compatibles avec le Zika.

Les patients, les membres de leur famille et leur entourage doivent être informés sur le risque de transmission et les moyens de minimiser ce risque en réduisant les vecteurs et le contact humain-vecteur. Les patients infectés par le virus Zika doivent éviter tout contact avec le vecteur.

TOUTES NOS ACTUS SUR LE ZIKA
  • 25/08/2016 – ARS Martinique – Direction de la Veille et Sécurité Sanitaire
    L’épidémie de Zika est en phase de décroissance mais la vigilance est toujours de mise pour les femmes enceintes et les nouveaux nés.Dans le domaine du Zika, la connaissance est encore imparfaite et c’est la raison qui a conduit à la mise en place d’une cohorte de femmes enceintes et de bébés en Martinique et en Guadeloupe. Ce projet de recherche ne concerne pas toutes les femmes et tous les bébés et il est important que ceux qui n’entrent pas dans les cohortes bénéficient également d’un suivi de qualité….

    LIRE LA SUITE
  • 11 /04 /2016 – Zone d’ombre – le Zika en Martinique

  • 22/03/2016 – Zika : 1er cas de microcéphalie déclaré en Martinique

 

  • 08 /03/ 2016 – L’Institut Pasteur prouve le lien entre Zika et le syndrome de Guillain-BarréLe Figaro relève que « des chercheurs français démontrent pour la première fois que l’infection peut entraîner des dommages neurologiques ». Le journal indique que les chercheurs « réunis sous la houlette du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur à Paris, […] publient leurs résultats dans The Lancet ».
    LIRE L’ARTICLE

  •  02 /03 /2016 – JT Soir Martinique – Lien Zika et Syndrome de Guillain-Barré

 

  •  01 /03 /2016 – Conférence – Zika et Syndrome Guillain-Barré – Risques pour la femme enceinte


TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA DE LA RÉUNION

  • 26 /02/ 2016 – JT Soir Martinique – série de reportages sur le Zika – Déplacement de la Ministre de la Santé en Martinique

  • 05 /02/ 2016 – ZIKA : le diagnostique biologique désormais réservé aux femmes enceintesComme cela a déjà été annoncé et conformément aux recommandations de l’avis HCSP du 20 janvier 2016, le passage en épidémie de Zika implique que le diagnostique biologique (RT-PCR, sérologie) est maintenant réservé aux femmes enceintes avec un tableau clinique évocateur de Zika.

    LIRE L’ARTICLE

  • 26 /01/ 2016 – ZIKA : passage en état d’alerte niveau 3 pour la MartiniqueLa Martinique a été placée le mercredi 20 janvier 2016 en état d’alerte de niveau 3 pour l’épidémie de Zika.
    Ce changement de phase implique l’évolution de la stratégie diagnostique et, pendant toute la durée de l’épidémie, le diagnostic biologique est réservé aux femmes enceintes et aux patients atteints de formes graves ou atypiques.

    LIRE L’ARTICLE

RAPPEL

Le numéro de la Plateforme de Veille et Urgences sanitaires, pour la Martinique est : 0820 202 752.

veille sanitaire

  • Chikungunya
  • Dengue
  • Point épidémiologique Arbovirose
  • ZIKA