La qualité de l’air

La Martinique est régulièrement touchée par des pics de pollution atmosphérique causés par la présence de particules fines dans l’air, les pollens et les sargasses. La présence de ces particules fines en concentration importante dans l’air, coïncide en général, pour la Martinique, avec l’apparition de brumes de sable. Certaines activités sont également génératrices de particules comme par exemple le trafic routier, la combustion de matières fossiles ou encore l’activité industrielle.

Les effets de ces particules sur la santé sont complexes et variés. Ils dépendent en grande partie de la taille des particules, de la durée d’exposition mais aussi des composés chimiques et biologiques que ces particules sont susceptibles de véhiculer. Pendant une courte exposition, les particules les plus fines, sont capables après inhalation de pénétrer en profondeur dans les poumons. Ainsi, elles peuvent être à l’origine d’inflammations, et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires.

De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons. Des études ont montré qu’une exposition à long terme aux particules peut affecter de manière significative l’espérance de vie.

Il y a donc des effets à court terme pour la santé liés aux pics de pollution, mais également des effets à long terme pour la santé liés à une pollution de fond par les particules.

La mise en place d’action de sensibilisation et d’information ont semblé nécessaires afin d’informer sur le lien en les maladies respiratoires et la qualité de l’air que nous respirons et d’informer sur les conduites à tenir pour une meilleure santé lors des épisodes de pollution sévère.

Ces actions de sensibilisation pourraient être d’autant plus efficaces en Martinique que la qualité de l’air suscite un intérêt grandissant de l’opinion public.

En effet, avec son enquête « La qualité de l’air en Martinique et vous » menée du 29 mai au 21 juillet 2017, Madinin’Air a donné la parole aux martiniquais sur leurs perceptions de la qualité de l’air en Martinique et de toutes les problématiques inhérentes à ce sujet. Les résultats de l’enquête ont montré que la qualité de l’air en Martinique est une forte source d’inquiétude pour ses habitants :

  • 74% considèrent ce phénomène comme « très préoccupant ». Cela peut s’expliquer par les effets de la pollution sur la santé des habitants.
  • 62% des martiniquais estiment en effet que la pollution atmosphérique a un impact très fort sur leur santé (les allergies, l’asthme et les irritations des yeux et de la peau sont les symptômes les plus fréquemment cités).
  • Globalement, les martiniquais considèrent que la qualité de l’air en Martinique est plutôt mauvaise (50,6%), voire très mauvaise (20,7%).
  • Les principales sources de pollution en Martinique, selon les martiniquais, sont les transports et la circulation automobile (44,7%), ainsi que les brumes de sable (42,4%).

À travers les résultats de cette enquête, nous pouvons remarquer que les martiniquais se sentent en général très concernés (61%) par les problématiques liées à la qualité de l’air.

D’après la population, si l’on souhaite améliorer la qualité de l’air sur le territoire, c’est avant tout aux martiniquais d’agir à l’échelle individuelle (40,1%), devant l’Etat (28,6%) et les collectivités locales (21%).

QUALITE DE L'AIR INTERIEUR

« Asthme, Allergies, Et si c’était l’air de ma maison »

L’asthme et les allergies sont des maladies de plus en plus courantes en France.

Cette augmentation est notamment liée à l’environnement des malades et à la dégradation de la qualité de l’air au sein de pays.

L’URML Martinique a mis en place un groupe de travail composé de, Médecins généralistes, Médecins allergologues, Médecins pneumologues, Madininair , ARS, Ecole de l’asthme pour construire des actions d’information et de communication adaptées autour de la qualité de l’air intérieur.

 

L’objectif étant de sensibiliser aussi bien la population que les professionnels de santé sur les effets de la pollution de l’air sur la santé et d’informer sur les moyens de lutte et de prévention.

  • Réalisation de dépliant d’information et de sensibilisation, dépliants à destination des professionnels de santé et du grand public « Asthme, allergies : Et si c’était l’air de ma maison ? » 
  • Organisation de soirées d’information grand public animées par les allergologues, médecins généralistes, avec Madinair et l’école de l’asthme.

 

DEPLIANT PROFESSIONNEL DE SANTE

DEPLIANT GRAND PUBLIC

 

QUALITE DE L'AIR EXTERIEUR

Un groupe de travail est crée et prépare une campagne de sensibilisation sur la qualité de l’air extérieur.

Restez à l’écoute !

MADININAIR

Madininair est une association agréée par le Ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Martinique. Elle a été créée en décembre 1998.

Madininair fait partie d’un réseau national de 27 associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air.

Cette surveillance est réalisée dans le cadre règlementaire défini par la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie du 30 décembre 1996 (LAURE). La LAURE reconnaît « le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé » et fonde les conditions de la surveillance de la qualité de l’air et de l’information du public en France.

 

  • Tél. : 05 96 60 08 48
  • ASTREINTE (week-ends et jours fériés) : 06 96 29 35 46
  • Email : info@madininair.fr

santé environnementale

  • Les sargasses
  • La Chlordécone
  • La qualité de l’air
  • Les perturbateurs endocriniens