La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes, infecté par un virus de la dengue. La lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle (répulsif, port de vêtements longs et amples…) constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique.
Campagne ARS Martinique 2020
FICHES PRATIQUES
Vous trouverez ci-dessous des fiches pratiques utiles à la prise en charge de la Dengue :
POINTS ÉPIDÉMIOLOGIQUES - 2021
- Point épidémiologique N°06/2021
- Point épidémiologique N°05/2021
Les comités de gestion de Martinique et de Guadeloupe ont officiellement déclaré la fin des épidémies de dengue sur ces deux territoires, respectivement le 29 avril et le 20 mai 2021. A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la proposition des comités techniques de suivi de la dengue pour un changement de phase du PSAGE* « Retour à la normale » est actuellement soumise pour validation au comité de gestion.
Au 28 mai 2021, l’ensemble des indicateurs de surveillance de la dengue sont à des niveaux bas pour les quatre territoires, aussi bien en médecine de ville qu’en milieu hospitalier. Dans ce contexte de faible circulation du virus de la dengue, il convient de poursuivre l’adoption des gestes préventifs (destruction des gîtes larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires, de raquettes électriques) .
- Analyse de la situation épidémiologique – Point semaine 2021-07
Les indicateurs de surveillance de la dengue en ville et à l’hôpital sont à des niveaux bas voire similaires aux valeurs observées au début de l’épidémie (2019-45). Le Comité technique de suivi de la dengue, consulté le 12 février dernier, a proposé, à la majorité des membres, un passage en phase 5 du Psage* Dengue Martinique: fin d’épidémie, retour à la normale. Cette proposition de changement de phase sera soumise pour validation à la cellule de gestion qui devrait se réunir prochainement.
Il convient néanmoins de rester vigilant et de poursuivre l’adoption des gestes préventifs (destruction des gîtes larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires, de raquettes électriques) afin de conforter cette sortie proche de la phase épidémique.
- Analyse de la situation épidémiologique – Point semaine 2021-03
Les indicateurs de surveillance en ville et à l’hôpital sont stables depuis trois semaines (2021-01 à 2021-03). Depuis le pic épidémique observé en semaine 2020-10 (fin septembre, aavec plus de 2 000 cas cliniques évocateurs estimés), l’épidémie est en phase descendante avec moins d’une centaine de cas cliniques évocateurs enregistrés par semaine.
Malgré cette tendance, il convient de rester vigilants et de poursuivre l’adoption des gestes préventifs (destruction des gîtes larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires, de raquettes électriques) afin de favoriser cette sortie proche de la phase épidémique.
La Martinique reste placée en Phase 4 niveau 1 du PSAGE* dengue : épidémie confirmée.
- Analyse de la situation épidémiologique – Point semaine 2021-01
Les indicateurs de surveillance en ville et à l’hôpital sont stables depuis trois semaines (2020-52 à 2021-01) mais restent proches et supérieures au seuil saisonnier.
Malgré cette accalmie épidémique, il convient de rester vigilants et de poursuivre l’adoption des gestes préventifs (destruction des gîtes larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires, de raquettes électriques) afin de favoriser cette sortie proche de la phase épidémique.
La Martinique reste placée en Phase 4 niveau 1 du PSAGE* dengue : épidémie confirmée.