DENGUE

La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes, infecté par un virus de la dengue. La lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle (répulsif, port de vêtements longs et amples…) constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique.

Campagne ARS Martinique 2020

POINTS ÉPIDÉMIOLOGIQUES - 1er semestre 2021
  •  Analyse de la situation épidémiologique – Point semaine 2021-03

Les indicateurs de surveillance en ville et à l’hôpital sont stables depuis trois semaines (2021-01 à 2021-03). Depuis le pic épidémique observé en semaine 2020-10 (fin septembre, aavec plus de 2 000 cas cliniques évocateurs estimés), l’épidémie est en phase descendante avec moins d’une centaine de cas cliniques évocateurs enregistrés par semaine.

Malgré cette tendance, il convient de rester vigilants et de poursuivre l’adoption des gestes préventifs (destruction des gîtes larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires, de raquettes électriques) afin de favoriser cette sortie proche de la phase épidémique.
La Martinique reste placée en Phase 4 niveau 1 du PSAGE* dengue : épidémie confirmée.

N°02 / 2021

 

 

  • Analyse de la situation épidémiologique – Point semaine 2021-01

Les indicateurs de surveillance en ville et à l’hôpital sont stables depuis trois semaines (2020-52 à 2021-01) mais restent proches et supérieures au seuil saisonnier.
Malgré cette accalmie épidémique, il convient de rester vigilants et de poursuivre l’adoption des gestes préventifs (destruction des gîtes larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires, de raquettes électriques) afin de favoriser cette sortie proche de la phase épidémique.
La Martinique reste placée en Phase 4 niveau 1 du PSAGE* dengue : épidémie confirmée.

N°01 / 2021

    POINTS ÉPIDÉMIOLOGIQUES - 1er semestre 2020

    veille sanitaire

    • Chikungunya
    • DENGUE
    • Point épidémiologique Arbovirose
    • ZIKA
    Lorem Praesent amet, dolor risus sed leo Donec id