Médecine Environnementale : Les journées de l’AMSES

14 Déc 2020

 

Des journées pour mieux comprendre les conséquences de la pollution sur notre santé 

Le 4e Congrès de l’AMSES, renvoyé à deux reprises, n’a pas pu se tenir en 2020 du fait de la crise sanitaire. Toutefois le Conseil d’administration a souhaité maintenir les formations en médecine environnementale qui ne sont enseignées qu’en très peu d’université et qui revêtent pour la Martinique une importance particulière. En effet il est difficile d’avoir des informations scientifiques sur les conséquences pneumologiques de la pollution par les pesticides, pour prendre ce seul exemple.

Autre exemple : si on connait certains aspects classiques de l’impact sanitaire des perturbateurs endocriniens, sur la reproduction, la fertilité ou le système nerveux, on a peu d’information sur les modes d’action Les biologistes de la reproduction observent, à un stade très précoce, préimplantatoire, des modifications sur l’embryon de 3 à 4 jours exposé à un environnement pollué.

Si la neurotoxicité des perturbateurs endocriniens est de plus en plus documentée : par contre les conséquences psychiatriques sur l’embryon exposé in utéro aux perturbateurs endocriniens sont peu connues. Selon certains chercheurs un certain nombre de suicides peuvent leur être rattachés.

Enfin l’action des polluants sur le génome est une préoccupation majeure des scientifiques ; action directe ou indirecte par la modification de la transmission du message génétique (épigénétique) beaucoup de recherches y sont consacrées comme expliquera le Professeur   Isabelle MANSUY et beaucoup de craintes que les conséquences ne s’étendent sur plusieurs générations.

Voilà le contenu de ces trois journées qui remplaceront le traditionnel congrès de l’AMSES en abordant l’ensemble des thématiques programmées.

Les journées sont ouvertes à tous les professionnels de santé. Elles ne valident pas le DPC mais une attestation et un reçu vous permettront de déduire les frais professionnels. 

 

Pour faciliter l’organisation, nous vous prions de vous inscrire rapidement. Les journées peuvent être suivi en présentiel ou en visio.

 

Inscription par email : audrey.hillion@communitiles.com

 

Ou encore à l’adresse mail de l’AMSES : amses.martinique@gmail.com

Actualités récentes

E-réputation sur Internet

E-réputation sur Internet

L'e-réputation est l'image numérique que renvoie Internet d'une personne. Les médecins sont de plus en plus visés par des critiques et avis sur Internet. Une fois publiées, elles nuisent à l’image du professionnel de santé et peuvent freiner le développement de sa...

Formation : Addictions aux écrans

Formation : Addictions aux écrans

Alors que le mot Nomophobie (no mobile-phone phobia) a fait son apparition dans le dictionnaire et que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère depuis peu que l'addiction aux jeux vidéo peut être considérée comme une pathologie mentale, les médecins...

Les perturbateurs endocriniens, ils sont partout ! Mais où ?

Les perturbateurs endocriniens, ils sont partout ! Mais où ?

Dans le cadre de la poursuite des actions de sensibilisation débutées en 2019 sur les perturbateurs endocriniens, l'URML Martinique lance un quizz en ligne auprès du grand public. Ce quizz permettra aux participants d'évaluer leurs connaissances et de dissiper des...

dolor. massa ipsum facilisis venenatis et, consectetur luctus
Share This