Retrouvez dans cette rubrique toutes les formations DPC et FAF proposés par votre URML


Le DPC

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est destiné aux médecins conventionnés, en secteurs 1 ou 2. C’est un avantage conventionnel, en contre-partie de la valeur très modérée de leurs honoraires.

Il est géré par l’OG-DPC, organisme d’Etat, avec une représentation des médecins libéraux. Ses fonds proviennent d’une taxe sur l’industrie pharmaceutique, et normalement d’une contribution de l’Assurance-Maladie.
Les programmes de DPC peuvent être présentiels, c’est-à-dire au cours d’une réunion physique, ou peuvent se faire individuellement en ligne. Ils comportent une phase d’évaluation des pratiques, à partir de situations vécues par les participants, et une phase de formation. Ces programmes sont gratuits, et l’OG-DPC indemnise les participants pour perte de ressources.

Source : A2FM


Le FAF


Le FAF-PM (Fonds d’Actions de Formation – Professions Médicales) est la structure officiellement reconnue pour gérer la Formation Médicale Continue (FMC) de tous les médecins libéraux, conventionnés ou non. Il est géré par les syndicats médicaux, et est abondé par nos cotisations spécifiques FAF (versées en février à l’URSSAF).

Le FAF-PM délègue aux organismes agréés, comme l’A2FM, le soin de proposer et d’organiser des actions de formation. Ces formations sont gratuites, mais non indemnisées.

Les thèmes de ces formations sont assez diversifiés, touchant tout ce qui a trait à notre exercice professionnel. Par exemple, l’A2FM vous propose, à côté de thèmes médicaux « classiques », des soirées sur la retraite, l’accessibilité, les certificats médicaux, ou encore des journées en anglais médical ou en informatique.

Le FAF-PM peut aussi vous rembourser, sur facture, tout ou partie de frais que vous auriez engagés pour des formations payantes.

Source :  A2FM

Les traumatismes aigus de la main. Quelles urgences éliminer ?  Quels examens demandés ? Quand orienter vers un avis chirurgical urgente ? Quid des sutures de la main. Pour répondre à ces interrogations, l’URML Martinique vous convie à une formation animée par le Dr Gilles GOULON, Chirurgien orthopédiste et traumatologue le jeudi 10 juillet 2025…

En savoir plus ……

L’insuffisance cardiaque est une pathologie dont la fréquence a doublé au cours des dix dernières années, principalement en raison du vieillissement de la population. Sa prise en charge a considérablement évolué. Rendez-vous le jeudi 03 juillet 2025 .

En savoir plus ……

Ces dernières années, le domaine de la vaccination a connu de nombreuses évolutions et de nouvelles obligations (entrée en collectivité) mais aussi indications (méningite, zona..).

La vaccination suscite encore des réticences chez les patients, et il est essentiel de leur fournir une information claire et adaptée pour susciter leur adhésion.

Rendez-vous le lundi 14 avril 2025

En savoir plus ……

Vous voulez participer à la régulation libérale ?

Vous êtes installé depuis plus d’une année en Martinique, vous êtes en activité libérale, vous êtes les bienvenus pour renforcer nos équipes de médecins régulateurs libéraux.

Une formation annuelle est indispensable et obligatoire pour tous les médecins régulateurs pour en acquérir les compétences.

En savoir plus…

L’URML Martinique  vous invite à participer aux deux formations DPC autour de la santé de l’enfant qui se tiendront les 14 et 15 février 2025 à l’Hôtel Bakoua – TROIS ILETS.

Ces formations, à destination des médecins généralistes, vous permettront  d’optimiser le suivi du nourrisson : quoi vérifier, avec quels outils, quoi aborder, quand alerter ou orienter dans une approche globale à chacun de ces moments de consultation. Elles tiendront compte des dernières recommandations élaborées par l’HAS et les sociétés savantes concernant le suivi de l’enfant dans ces moments clés ainsi que les nouvelles modalités contenues dans le nouveau carnet de santé 2025.

En savoir plus…

La NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels) applicable aux actes cliniques s’est étendue ces dernières années, avec la mise en place de majorations spécifiques et d’actes complexes et très complexes. Depuis peu certains actes de télémédecine sont pris en charge par l’assurance maladie.

Quelles sont les nouvelles nomenclatures ?

Comment les utiliser ?

Quelles tarifications ? 

Rendez-vous le 23 janvier pour répondre à ces interrogation…

En savoir plus….

L’URML Martinique et le service d’hématologie du CHUM vous invitent à une journée de formation autour de l’hématologie le samedi 25 janvier 2025

En savoir plus ….