La Martinique est la 4ème région de France la plus touchée par le VIH avec plus de 50 nouvelles découvertes de séropositivité chaque année. Les IST y sont également en recrudescence causant pour certaines des infertilités. La promotion de la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité est inscrite comme priorité dans la stratégie nationale de santé 2018-2022, cette volonté se retrouve inscrite au Projet Régional de Santé.
« La bonne nouvelle »
« Une Martinique sans Sida »
Devant l’objectif régional : une Martinique sans nouveaux cas de SIDA qui vise à 95% de dépistés, 95% de traités, et 95% de traités indétectables sur le territoire pour stopper la transmission du virus.
Face à l’échec des multiples campagnes de prévention portant sur le Sida et la persistante de nouveaux cas sur le territoire, il est apparu primordial pour l’URML Martinique de créer une nouvelle dynamique innovante pour sensibiliser à la problématique du VIH.
Ainsi, en partenariat avec les acteurs engagés dans la lutte contre le VIH, l’URML a lancé une campagne de sensibilisation auprès de la population Martiniquaise sur l’efficacité des nouveaux traitements pour le Sida qui permettent aujourd’hui une non détection du virus dans l’organisme et donc une non transmission à autrui.
Une affiche a été réalisée et diffusée à l’ensemble des médecins libéraux, partenaires, institutions. Objectif : inciter au dépistage et surtout de permettre un dialogue avec le médecin traitant.
Les Infections Sexuellement Transmissibles
Outil pour votre pratique
La lutte contre le VIH ne doit pas pour autant occulter celle à poursuivre contre les autres IST dont la transmission reste active en Martinique.
Outre les mesures de protection individuelle qui restent la base de la prévention, le renforcement des dépistages est un axe majeur de la lutte contre ces infections.
L’URML Martinique et son groupe de travail « IST » a réalisé un dépliant d’information et de sensibilisation qui vous est destiné et qui nous l’espérons vous aidera dans votre pratiques…
Dépistage, Transmission, Symptômes, Traitement, Evolution… Tout ce qu’il faut savoir sur les principales IST actives en Martinique.
« La bonne nouvelle », suite du projet
Une Martinique sans SIDA : Film de prévention
L’URML Martinique a travaillé de concert avec les acteurs de la prévention contre le Sida : le CeGID, le service de maladies infectieuses du CHUM, le Corevih, AIDES Territoire Martinique, Action Sida Martinique et l’AMIOF pour la création d’une série de film de prévention type « reportage d’interview ».
L’ensemble des films, intitulé « La bonne nouvelle », vise à informer le public de la non transmission du virus VIH grâce aux traitements adaptés. Ces derniers permettent ainsi de stopper la propagation dans la population générale. D’où le choix du titre « Bonne nouvelle ».
Il permet d’apporter un message positif aux personnes porteuses du virus. En effet, grâce aux traitements, elles peuvent avoir une vie semblable aux personnes non infectées par le virus du Sida : avoir une vie sexuelle identique sans risque pour le partenaire et des enfants séronégatifs. Bonne nouvelle !
Les films « La bonne nouvelle » visent également à diminuer l’angoisse liée à la découverte d’une séropositivité au VIH identifiée comme un frein au dépistage. Les messages véhiculés ont été validés par le comité scientifique composé de l’ensemble des partenaires.
Une adaptation des films a été réalisée pour le lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux.
Pour chaque spot et film « La bonne nouvelle » l’idée était de filmer l’interview d’une personnalité à qui on annonçait la bonne nouvelle et d’ainsi recueillir ses réactions sur le vif. Le but de ce dispositif était de capter des moments d’étonnement, de surprise et de joie.
Afin de donner toute son importance au message, il a été décidé d’interviewer des personnalités connues en Martinique. Il a également été choisi de faire intervenir 4 personnalités d’origines diverses et variées, sélectionnées comme porteur d’opinion auprès de la population.
Ce projet vise à atteindre une Martinique sans nouveaux cas de sida avec 95% de dépistage, 95% des malades traités et 95% de traités non détectables.