Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer récemment renommé Méthode d’Action pour l’Intégration des Services d’Aide et de Soins dans le champ de l’Autonomie.

La MAIA est un dispositif prévu dans le cadre du Plan National Alzheimer. Elle est Portée localement par la Société Martiniquaise de Gérontologie et de Gériatrie (SMGG), et co-financée par l’ARS et la CTM.

L’enjeu de la MAIA est de simplifier les parcours de vie et de soins de la population, de tâcher de mettre fin aux difficultés rencontrées par les malades et leurs familles face à une multitude de services présents sur le territoire. Et ce, en renforçant l’articulation entre les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social qui interviennent dans la prise en charge :

  • des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (quelque soit l’âge).
  • de toutes les personnes âgées (de plus de 60 ans) en perte d’autonomie fonctionnelle.

  • Favoriser : un langage commun et partagé entre les différents acteurs intervenant auprès des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants, afin de limiter les ruptures de parcours, la transmission des informations, la cohérence et la continuité du parcours de la personne accompagnée, le partage de responsabilité des acteurs intervenant auprès de la personne âgée et de son aidant.
  • Minimiser la « perte de chance » des personnes cibles.
  • Importance de la traçabilité écrite à chaque étape du parcours de la personne âgée.

Dispositif MAIA Martinique

EN ACTIONS