Nous voici, comme chaque année au début de la saison cyclonique. L’URML Martinique souhaite vous rappeler ce qui est mis en place depuis plusieurs années et bien sûr réactualisé.
- Cheminement du déclenchement de l’alerte pour les médecins libéraux
- Mise à disposition de matériels
- Fiche conseil aux patients
En cas de Situation Sanitaire Exceptionnelle, l’ARS peut contacter la CPTS Madinina qui va alors déclencher la participation des médecins libéraux.
Cette chaîne décisionnelle est importante à respecter car gage d’efficacité.
L’organigramme de déclenchement est réalisé par secteur, afin que toute la Martinique soit couverte.
Vous trouverez ci-dessous les contacts des médecins référents, correspondant à vos secteurs respectifs. Chaque médecin référent fait partie d’un trinôme avec des IDEL référentes et est équipé d’une mallette de premier secours.
Vous pourrez ainsi être sollicité par le médecin référent de votre secteur pour participer au plan de secours (poste en maison médicale de garde, déplacement sur lieu du sinistre ou sur lieu réquisitionné par les autorités (plan communal de sauvegarde) … Vous pouvez également vous rapprocher d’eux.
Chaque référent dispose d’une mallette, au sein de leur cabinet, mise à disposition par l’URML, prête à être utilisée en cas de catastrophe. Vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive du contenu de ces mallettes.
Notre mission de prévention, nous engage à fournir des recommandations éclairées à nos patients sur les bons gestes réflexes et l’anticipation nécessaire à leur santé. Nous avons réalisé un flyer à télécharger afin que vous puissiez transmettre ces informations à vos patients.
Vous trouverez dans la rubrique « Médecins libéraux et catastrophe naturelle » du site de l’URML toutes les informations utiles pour vous préparer à la saison cyclonique.