Télémédecine

Le 19 novembre 2020

ORGANISATION DE LA TELESANTE EN REPONSE A L’EPIDEMIE

 

Retrouvez le DGS-Urgent n°55 rappellant la stratégie de prise en charge à distance par les professionnels de ville. Il présente les modalités d’équipement et les outils d’information à destination des patients.

Le recours à la télésanté est très fortement encouragé par la DGS pour la prise en charge médicale et soignante dans le contexte de confinement.

La télésanté permet de limiter des risques de propagation du virus et de maintenir le suivi médical et soignant, particulièrement pour des patients atteints de pathologies chroniques, et prévenir les ruptures de soins.

Lire le DGS-URGENT N°2020_55

Les actes de télémédecine et les activités de télésoin sont autorisés et encouragés et peuvent être pris en charge par l’assurance maladie selon des conditions de droit et dérogatoires en période d’épidémie. L’ensemble des possibilités et dérogations est recensé dans le tableau récapitulatif régulièrement mis à jour disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

En savoir plus…

 

Une synthèse utile

L’Assurance maladie propose sur son site une synthèse bienvenue sur les consultations à distance :

  • Comment se déroule la prise en charge à distance ?
  • Qui est concerné ?
  • Quel remboursement ?
  • Comment envoyer sa feuille de soins ?
  • Comment recevoir l’ordonnance ?
  • Et en cas d’arrêt de travail ?

Covid-19 : tout savoir sur la téléconsultation et les actes à distance

Téléconsultation :  Prolongation de la prise en charge à 100%

A titre dérogatoire, les actes de téléconsultation continuent d’être pris en charge à 100% par l’assurance maladie au plus tard jusqu’au 31/12/2020.

Pour rappel, la facturation se fait en :

  • 100% en risque maladie avec le motif d’exonération 3 « DIV »
  • Code « U » pour urgence si le patient n’est pas connu ou s’il n’a pas de médecin traitant

Les règles du parcours de soins restent les mêmes pour le patient non Covid et il doit avoir eu une consultation en présentiel dans les 12 mois qui précédent.

 

LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRISE EN CHARGE EN VILLE DES PATIENTS SYMPTOMATIQUES EN PHASE EPIDEMIQUE DE COVID-19

Eléments complémentaires sur les mesures dérogatoires mises en place pendant la durée de l’épidémie – 07 Avril 2020

L’assurance maladie accepte à titre dérogatoire et pendant la seule période de l’épidémie et du confinement, la prise en charge des actes de téléconsultations réalisés uniquement par téléphone, au même tarif que les téléconsultations faites par vidéo.

Source : Ministère de la Solidarité et de la Santé

 Le gouvernement encourage la téléconsultation dans le cadre de la gestion du COVID-19. Elle constitue ainsi à la fois une réponse pour la continuité des soins et de l’activité des médecins et pour limiter les risques de propagation du coronavirus au sein des cabinets libéraux.

Réalisation et facturation de la téléconsultation

Les conditions de réalisation des téléconsultations ont été assouplies.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Pendant la période de l’épidémie, les téléconsultations sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie ce qui en simplifie la facturation. Une fiche est à votre disposition pour vous faciliter la facturation de ce nouvel acte.

FICHE MÉDECINS RECOURS À LA TÉLÉCONSULTATIONS DANS LE CADRE DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19)

CORONAVIRUS COVID-19 : LA TÉLÉCONSULTATION SIMPLIFIÉE – FACTURATION DANS LES DROM

Mise en place d'un téléservice pour simplifier les arrêts de travail des personnes considérées comme vulnérables par le Haut Conseil de la Santé Publique

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du virus, il a été décidé de permettre aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes présentant certaines fragilités de santé de bénéficier d’un arrêt de travail à titre préventif pour leur permettre de rester à leur domicile. Le Haut Conseil de la Santé Publique a établi une liste précise des pathologies concernées.

VOIR LES PATHOLOGIES CONCERNÉES

Dans cette perspective, afin de faciliter les démarches des assurés et d’éviter un effet d’encombrement dans les cabinets de médecine de ville, l’Assurance Maladie a mis en place un téléservice permettant aux personnes prises en charge en ALD au titre d’une des pathologies concernées de pouvoir demander elles-mêmes directement un arrêt de travail à l’Assurance Maladie.
Cette approche n’étant pas exhaustive, il vous appartiendra, au regard des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique et en dehors du cas des bénéficiaires d’ALD, d’évaluer avec vos patients si leur état de santé justifie qu’ils soient également confinés à leur domicile et de leur délivrer, le cas échéant, un arrêt de travail.

Covid-19 : Pourquoi utiliser la téléconsultation ?

La Téléconsultation est une consultation à distance réalisée entre un médecin et un patient.
Afin d’appréhender l’épidémie COVID-19, voici une présentation de la téléconsultation qui permettra la continuité des soins au domicile du patient et au sein des EHPAD.
A ce jour, la téléconsultation en visio sans dispositifs médicaux connectés est la modalité la plus simple à mettre en place.

Téléconsultation en visio (sans dispositifs médicaux connectés) ?

Transmission du compte-rendu de la consultation au médecin traitant puis archivage dans le dossier patient et dans le DMP

Téléconsultation avec dispositifs médicaux connectés ?

La Téléconsultation avec dispositifs médicaux connectés nécessite la présence d’un infirmier ou d’un pharmacien auprès du patient.
Les différents dispositifs médicaux sont : stéthoscope, tensiomètre, saturomètre, ECG, otoscope, dermatoscope,…

Téléconsultation : dispositif Entr'Actes

Les professionnels de santé libéraux de la Martinique se coordonnent pour améliorer le repérage et  le suivi des patients atteints du COVID par le biais d’ Entr’Actes.  Utilisez Entr’Actes de façon 100% sécurisée pour :

  • Solliciter un autre professionnel de santé libéral (1er ou 2nd recours) pour la prise en charge d’un patient, avec priorité à l’équipe de soins habituelle et un médecin traitant systématiquement tenu au courant tout au long du suivi
  • Répondre, si vous le pouvez, à des demandes de prise en charge
  • Echanger photos, messages, comptes rendus, questionnaire de suivi COVID-19 avec les autres professionnels de santé qui prennent soin d’un même patient
  • Echanger des messages avec n’importe quel autre professionnel de santé, utilisateur d’Entr’Actes
  • Prochainement, faire des téléconsultations assistées en visio

Entr’Actes est un outil gratuit à destination des professionnels de santé, téléchargeable sur Android et iPhone. 

EN SAVOIR PLUS SUR ENTR’ACTES SPÉCIAL COVID

 

En pratique
Récapitulatif des solutions de télémédecine ?

Pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique, le ministère référencie les solutions disponibles en télésanté avec, pour chacune, les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti. Cette liste est établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions, qui engagent ainsi leur responsabilité.

Ces solutions numériques recouvrent tout aussi bien des logiciels, des plateformes, des accès web, des applications spécifiques permettant un acte médical ou une activité de soin à distance.

SOLUTIONS NUMÉRIQUES DE TÉLÉMÉDECINE RECENSÉES PAR LE MINISTÈRE

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé – auto-déclaration par les éditeurs de solutions

veille sanitaire