Le 18 Janvier 2021
Nouvelles modalités pour les voyageurs
Suite aux annonces du Premier ministre renforçant les mesures sanitaires de lutte contre le COVID-19, le Gouvernement a modifié les conditions sanitaires concernant les voyages à destination et en provenance des Outre-mer dans le décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021. Ces nouvelles modalités ont été prises afin de protéger les territoires ultramarins des variants qui circulent déjà ailleurs en France.
- Le port du masque est obligatoire dans l’avion et dans les aéroports pour chaque voyage.
- Un isolement est mis en place à compter du lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs à destination des territoires ultramarins.
Cette disposition s’appliquera pour les voyageurs de toutes les provenances, notamment l’hexagone et la Guyane, à l’exception de la Guadeloupe.
De l’Hexagone vers les Outre-mer
Conditions à présenter à l’embarquement :
- Présentation d’un test PCR Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant le vol (à compter de lundi 18 janvier).
- Présentation par les voyageurs d’une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à s’isoler pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à l’issue (à compter du lundi 18 janvier).
Des Outre-mer vers les Outre-mer
Conditions à présenter à l’embarquement :
- Présentation d’un test PCR Covid 19 négatif réalisé dans les 72h, à compter du 18 janvier, pour les passagers voyageant entre :
- Mayotte et la Réunion,
- la Guyane et les Antilles,
- Saint-Martin/Saint-Barthélemy et la Guadeloupe/Martinique.
- En revanche, pas d’obligation de test entre la Martinique et la Guadeloupe.
- Au départ de la Guyane, de Mayotte et de La Réunion, les voyageurs doivent remplir une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à un auto-isolement pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à la fin de l’isolement (à compter du lundi 18 janvier).
- Justification d’un motif impérieux pour les passagers entre La Réunion et Mayotte, entre Guyane et Antilles et entre Saint-Martin et Guadeloupe/Martinique.
