La médicale

Prévoyance

Dès le 11 mars 2020, La Médicale a créé un fonds de solidarité de 2,5 millions d’euros, pour notamment indemniser, sur simple présentation d’un arrêt de travail, la période d’isolement des professionnels de santé libéraux ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive.
Si le passage en phase 3 de l’épidémie a fait évoluer ce dispositif, nous avons décidé, depuis le 6 avril, de réorienter le montant de ce fonds à de nouvelles actions en faveur des personnels de santé mobilisés pour combattre la propagation de l’épidémie.
La Médicale prend ainsi en charge les arrêts de travail établis par un médecin à titre préventif, à l’attention des personnes fragiles en affection de longue durée (ALD) et des femmes enceintes dans leur 3e trimestre. Dans une volonté de participation active aux efforts de tous, La Médicale a décidé de prolonger l’indemnisation de ces arrêts au-delà de 21 jours et jusqu’au 2 juin sans avoir à fournir de prolongation d’arrêt de travail.
Depuis le début de l’épidémie, le nombre d’arrêts de travail est 3 à 4 fois supérieur à celui enregistré d’habitude sur nos contrats Prévoyance. Au 31 mars, nous avons mobilisé plus de 9 millions d’euros et nous prévoyons de mobiliser 20 millions d’euros d’ici la fin du mois de juin

Responsabilité civile professionnelle

La Médicale a également élargi, sans frais, la couverture de son assurance Responsabilité Civile Professionnelle aux assurés et retraités pour la pratique de la télémédecine, et pour tous les actes qu’ils sont amenés à exercer au-delà de leur sphère de compétences habituelles dans leur lutte contre l’épidémie.
Notre couverture a aussi été étendue aux internes réquisitionnés qui incarnent l’engagement toujours plus fort des professionnels de santé de demain.
Notre garantie RCP couvre les praticiens libéraux qui reprennent une activité raisonnable en respectant les mesures d’hygiène et les gestes barrières. Nous avons mis à leur disposition sur notre site www.lamedicale.fr un document d’information à remettre au patient ainsi qu’une fiche de consentement éclairé.

Mon assurance prévoyance ou complémentaire peut-elle me verser mes indemnités sans délai de carence ?

Il convient de se renseigner directement auprès de son assureur. Cependant, les compagnies d’assurance n’ont aucune obligation légale ou réglementaire pour lever le délai de carence prévu contractuellement.

Perte d’exploitation

Bien que les contrats d’assurance multirisque professionnelle avec la garantie « Perte d’exploitation » ne couvrent pas un évènement de pandémie, La Médicale a décidé, à titre commercial, de verser aux titulaires de ce type de contrat une allocation forfaitaire.
Le montant de cette aide est spécifique pour chaque profession et dépend du chiffre d’affaires. Le réseau d’agents généraux contribue solidairement et localement à plus de 13% de ce dispositif d’un montant de près de 45 millions d’euros, soit presque 10% du chiffre d’affaires de La Médicale. 

 

Mesures diverses
  • Pour accompagner ses assurés durant la période de confinement, La Médicale a supprimé la franchise du contrat automobile pour les accidents des soignants sur le trajet travail / domicile.
  • Pour les assurés ayant été contraints de quitter leur résidence principale pour une durée indéterminée, il a été décidé de ne pas leur opposer les clauses d’inoccupation en cas de sinistres.
  • Il a été mis en place un dispositif spécifique permettant le report des cotisations et l’allongement des durées de recouvrement. Les assurances de prêt sont bien entendu prolongées en cas de report de plusieurs mois du prélèvement des échéances de prêts.
  • La procédure de gestion des contrats d’Assurance Vie a été assoupie pour faciliter les rachats. La suspension des versements réguliers sur les contrats Madelin a été permis.

 

veille sanitaire

id efficitur. id suscipit velit, sed libero. tempus ante. libero ut