19 novembre 2020
La caisse de retraite des médecins de France (CARMF) a mis en place plusieurs dispositifs destinés à ces affiliés. Les mesures suivantes s’appliquent à tous les cotisants :
- Report automatique de janvier à mars 2021 des prélèvements de cotisations d’avril à juin 2020,
- Aide directe, sous la forme d’une prise en charge de cotisations, dont le montant peut atteindre 2 007 € venant en réduction des sommes restant dues, sans réduction des droits à retraite.
Concernant le report automatique, les médecins qui le souhaitent peuvent solder leurs cotisations 2020 d’ici la fin de l’année 2020 (sans attendre janvier 2021), et ainsi les déduire de leur résultat 2020. Ils peuvent pour cela utiliser l’espace personnalisé eCARMF rubrique «Votre compte». Pour des raisons techniques, ce règlement devra intervenir avant le 14 décembre 2020.
La CARMF indique également que l’aide directe pourrait être déductible des revenus 2020 à déclarer en 2021 (sous réserve de confirmation de l’administration fiscale).
Par ailleurs, la CARMF a décidé de ne pas recouvrer les cotisations dues au titre des régimes de retraite de base, complémentaire et d’allocations supplémentaires vieillesse (ASV) des médecins retraités effectuant volontairement des remplacements en cumul retraite / activité libérale jusqu’à la fin de l’état d’urgence.
Enfin, lorsque le dispositif exceptionnel d’indemnités journalières (IJ) de l’Assurance Maladie (v. ci-après) n’est pas applicable, la CARMF a obtenu du Gouvernement l’autorisation de prendre en charge exceptionnellement les médecins libéraux malades de la Covid-19 ou en situation fragile (grossesse, pathologies à risque), et ce, dès le premier jour d’arrêt et pendant toute la durée d’arrêt lié à la Covid-19.
La CARMF a décidé lors de son conseil d’administration du 15 mai d’octroyer une aide à tous les médecins libéraux avoisinant les 2000€ nette de charge et d’impôt. Cette somme viendra en diminution des cotisations 2020, sans réduction des droits à retraite.
Particulièrement sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les médecins libéraux dans cette période de pandémie de Covid-19, la CARMF se mobilise pour les soutenir et a décidé la mise en place automatique et générale de :
- La suspension du prélèvement mensuel de début avril ;
- La suspension des majorations de retard ;
- La suspension des rappels de cotisations de début d’année impayées ;
- La suspension des mesures de recouvrement forcé pendant une durée minimum de deux mois.
Il est rappelé que la CARMF a également décidé de venir en aide aux médecins en confinement.
La CARMF prend des mesures exceptionnelles d’aide aux médecins : les médecins libéraux malades du coronavirus, ainsi que les médecins en situation fragile (pathologies à risque) qui ne peuvent travailler du fait du contexte actuel d’épidémie, pourront donc percevoir les indemnités journalières du régime invalidité-décès de la CARMF dès le premier jour d’arrêt et pendant toute la durée d’arrêt lié au Covid-19.