L’addiction est l’asservissement ou l’attachement d’un sujet à une substance ou à une activité créant ensuite un état de dépendance irrépressible, malgré l’effort du sujet à lutter contre cette dépendance.

  • L’addiction physique

C’est un état de dépendance de l’organisme à un produit dont l’absence provoque le développement de manifestations physiques graves constituant un état de manque appelé syndrome de sevrage.

  • Une addiction psychologique

Elle se traduit par une envie persistante d’utiliser le produit ou de réaliser l’acte et se manifeste par l’apparition de signes comme la douleur, le malaise, l’angoisse, apparaissant sans cause déterminée mais résultant de troubles psychiques par manque du produit. La dépendance psychique est fréquemment liée à l’individu (facteurs affectifsmode de vie) et peut durer toute la vie car le cerveau mémorise cette dépendance.

Les différents types d’addiction sont extrêmement liés au produit ou à l’acte (addiction à l’alcool, aux drogues, au jeu, au sexe, au travail, sport, cyberaddiction…).

Cependant les conséquences sont toujours la dépendance, qui peut être groupée en dépendance physique et dépendance psychologique.

Le débat sur la dépénalisation du cannabis est relancé au gouvernement. Il est proposé parfois à des fins thérapeutiques. Le Prof JEHEL nous donne son point de vue sur la consommation de cannabis en Martinique et ses risques.

Cet annuaire vous permettra d’orienter et de prendre en charge les patients ayant des conduites addictives.

  • GIP-ACM, Réseau Addictions Martinique
  • Immeuble Objectif 3000
    Acajou Sud
    97232 Le Lamentin
  • Tél : 05 96 77 55 67 Fax : 05 96 61 28 20
  • Email : reseauaddictionsmq@orange.fr

EN ACTIONS