La rééducation linguale se pratique à tout âge et dès 3ans si le problème est important : succion du pouce, tétage de langue, mordillement des lèvres, bruxisme.

Les dyspraxies linguales peuvent entraîner des dysfonctionnements au niveau de : l’orthodontie, la mastication, la phonation, la déglutition, les douleurs d’A.T.M ainsi que la ventilation.

Le masseur-kinésithérapeute spécialisé dans cette branche est capable de les repérer et de les rééduquer facilitant alors le travail du chirurgien dentiste, de l’orthodontiste ou encore du pédiatre.

Informations à faire figurer sur l’ordonnance : 

  • Bilan des fonctions musculaires labiales, jugales et linguales, de la déglutition, de la ventilation, des 2 A.T.M. et de la posture cervico-céphalique.
  • Rééducation si nécessaire.

Il est important de prendre en compte le potentiel de croissance qui existe chez l’enfant jusqu’à l’âge d’environ 12 ans ce qui permet d’éviter la chirurgie dans les cas de prises en charge précoce. La langue peut également exercer une force de 70g/cm2 contre 25g/cm2 pour l’appareil dentaire c’est donc elle qui aura gain de cause.

Mme Kassy RENARD
Masseur-kinésithérapeute D.E
Spécialisée en rééducation oro-maxillo-faciale

EN ACTIONS