INTRODUCTION

Chaque année la Martinique compte un peu plus de 2000 IVG dont 6,45 % chez les mineures.

Selon une étude menée dans le cadre du Baromètre Santé Jeune, la fréquence élevée du recours à l’avortement en Martinique est due à la fois à des taux de conception plus élevés presqu’à tous les âges, notamment chez les jeunes, et à une fréquence plus élevée de grossesses non désirées.

Ceci s’expliquant par une moindre pratique de la contraception liée à une difficulté de reconnaissance de la sexualité des jeunes et de fait, de recours à la contraception d’urgence.

Les données épidémiologiques de Martinique concernant l’infection par le VIH révèlent une transmission principalement hétérosexuelle et une augmentation du nombre de jeunes dépistés positifs. Par ailleurs, le nombre d’infections sexuellement transmissibles est depuis quelques années en augmentation : principalement les cas de Chlamydiose et Gonococcies.

Source – Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees)- juil. 2015

Télécharger l’annuaire des acteurs en éducation santé sexuelle et reproductive élaboré par le Centre de Ressources d’Education et de Promotion de la Santé Sexuelle (CREPSS).

Cet annuaire a pour finalité d’optimiser la relation entre professionnels de santé, associations, et acteurs œuvrant dans le champ de l’éducation à la vie affective et sexuelle (mise à jour : Edition 2022)

Haut Conseil de la santé publique : AVIS Relatif à la santé sexuelle et reproductive – Mars 2016


Contact

  • CREPSS
  • Immeuble FAG – Centre Commercial
    de Dillon – Entrée Micro Force
    97200 FORT-DE-FRANCE
  • ℡ : 05 96 56 54 46
  • Courriel : crepss972@orange.fr

EN ACTIONS