La présence d’algues brunes sur les plages pose deux problèmes : un problème environnemental et un problème sanitaire lié au dégagement de gaz toxiques lors de leur décomposition anaérobie (hydrogène sulfuré, ammoniac, mercaptans, diméthyle sulfure, formaldéhyde). Tous ces gaz ont une toxicité propre mais le sulfure d’hydrogène est le plus préoccupant. Les intoxications peuvent être aigües quand l’exposition est inférieure à 14 jours ou chronique quand cette exposition est de longue durée.

La consultation de toxicologie clinique et environnementale est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 aux urgences du CHUM.

La prise de rendez-vous se fait par le secrétariat de réanimation : 0596 30 62 98 / 62 94.

La consultation reçoit des patients présentant un tableau clinique possiblement en lien avec une intoxication chronique due à ces algues en décomposition. Elle s’inscrit dans la continuité et la nécessité de prendre en charge des populations exposées sur le plan clinique et thérapeutique, et également dans la droite ligne des objectifs fixés par le projet Sargacare (projet qui consiste à évaluer les effets des sargasses sur la santé humaine et les conséquences au long terme, à évaluer les complications pulmonaires, l’inflammation et le stress oxydatif).

Avis du Haut Conseil de la santé publique Relatif à la gestion du risque sanitaire lié aux émissions toxiques provenant d’algues échouées sur les côtes de la Martinique et La Guadeloupe

Haut Conseil de la santé publique AVIS Relatif à la gestion du risque sanitaire lié aux émissions toxiques provenant d’algues brunes échouées sur les côtes de la Martinique en provenance de la mer des Sargasses

Messages

Liens utiles

EN ACTIONS