La vaccination constitue un moyen très efficace et universellement reconnu de prévention des maladies infectieuses. La politique vaccinale tient compte de l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale, des avancées techniques dans ce domaine, des recommandations de l’OMS et de l’organisation du système de santé.

Le calendrier vaccinal fixe par des recommandations générales les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Il émet également des recommandations vaccinales propres à des expositions professionnelles, aux voyages ou à des conditions spéciales telles que les vaccins prépandémiques ou l’aménagement du calendrier en Guyane. Il est élaboré par le ministère chargé de la santé après avis du Haut Conseil de la santé publique.

Les principales nouveautés inscrites au calendrier des vaccinations 2021 sont :

  • L’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Cette recommandation est applicable depuis le 1er janvier 2021.
  • Les professionnels sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer, le cas échéant, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés lors des confinements successifs. Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
  • Les recommandations de vaccination contre la grippe incluent désormais, parmi les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
  • La mise à disposition du vaccinEfluelda® pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 qui complète l’offre de vaccination en direction des personnes de 65 ans et plus.
  • Le calendrier des vaccinations 2021 présente un bilan à un an de la réforme des obligations vaccinales

Ce calendrier complémentaire présente les recommandations vaccinales contre la COVID-19, la stratégie de priorisation de la HAS, l’organisation générale de la campagne de vaccination contre la COVID-19, les schémas vaccinaux pour les vaccins disponibles, ainsi que les recommandations particulières. Il est actualisé régulièrement pour prendre en compte les dernières recommandations de la HAS.

Les informations relatives à la vaccination contre la COVID-19 sont également disponibles sur le site du ministère de la santé dans la rubrique vaccination COVID-19, et sur l’espace réservé aux professionnels de santé sur le site vaccination info service.

Les principales nouveautés inscrites au calendrier des vaccinations 2020 sont :

  • l’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Cette recommandation sera applicable au 1er janvier 2021 en raison de l’alerte de l’organisation mondiale de la santé relative aux fortes tensions d’approvisionnement mondiales qui pèsent sur le vaccin contre les HPV ;
  • la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à Mayotte sera dorénavant lancée à l’automne avec les mêmes vaccins que ceux utilisés en métropole ;
  • la suspension de l’obligation de la vaccination contre la typhoïde des professionnels de laboratoires de biologie médicale
  • de nouvelles recommandations pour les personnes au statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement inconnu et chez les migrants primo arrivants ont été ajoutées.

Nouveaux vaccins : 

  • Disponibilité du Gardasil 9® : toute nouvelle vaccination doit être initiée avec ce vaccin pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes non antérieurement vaccinés.

Arrêt de commercialisation : 

  • Vaccins trivalents contre la grippe saisonnière : les vaccins trivalents Vaxigrip® et Fluarix® ne sont plus commercialisés. 
  • Vaccins tétanique monovalent : ce vaccin n’est plus commercialisé. 
  • Vaccins contre la typhoïde : le vaccin Typherix® n’est plus commercialisé.

Mise à jour : 

  • BCG : le décret suspendant l’obligation de vaccination contre la tuberculose des professionnels visés aux articles R.3112-1C et R.3112-2 du code de la santé publique a été publié le 1er mars 2019. Ainsi la vaccination par le BCG ne sera plus exigée lors de la formation ou de l’embauche de ces professionnels dès le 1er avril 2019. 
  • Vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B : Bexsero®. Un nouveau schéma de primovaccination à 2 doses chez le nourrisson de 3 mois à 5 mois avec un rappel entre 12 et 15 mois a été validé. 
  • Vaccins contre l’hépatite A : mise à jour des schémas vaccinaux conformément aux AMM. 
  • Obligation d’immunisation contre l’hépatite B chez les assistants dentaires en formation dès le 1er avril 2019 conformément à l’arrêté publié le 1er mars 2019. 
  • Extension des compétences vaccinales relatives à la vaccination antigrippale pour les infirmiers. 
  • Généralisation de la compétence vaccinale contre la grippe des pharmaciens pour la saison 2019-2020. 
  • Insertion d’un tableau relatif aux schémas d’utilisation des différents vaccins grippaux : les vaccins tétravalents sont utilisés à dose complète chez l’enfant quel que soit l’âge. Les vaccins Fluarix Tétra® et Vaxigrip Tétra® disposent d’une AMM dès l’âge de 6 mois, le vaccin Influvac Tetra® dispose d’une AMM dès l’âge de 3 ans.

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (antérieurement obligatoires), la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole (tous antérieurement recommandés).

Nouveaux vaccins :

  • Vaccins hexavalents contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B : un troisième vaccin est désormais disponible : Vaxelis® ; ses indications sont identiques à celles des autres vaccins hexavalents. En l’absence de données d’interchangeabilité pour l’ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec un hexavalent doit être poursuivi avec le même hexavalent.
  • Vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière : trois vaccins grippaux tétravalents disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ; il s’agit des vaccins : Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra®.

Arrêt de commercialisation :

  • Le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax® n’est plus commercialisé actuellement et ne sera plus disponible à partir d’avril 2018. Actuellement, sa délivrance est réservée aux indications recommandées (nourrissons âgés de 6 à 11 mois devant être vaccinés dans un contexte de post-exposition ou de voyage en zone d’endémie.)

Mise à jour :

  • Les recommandations relatives à des populations particulières qui reposent sur des avis du Haut conseil de la santé publique (personnes immunodéprimées, nourrissons prématurés, femmes enceintes ainsi que personnes âgées) sont regroupées dans un chapitre. Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu’aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres.
  • Un tableau relatif à la vaccination des catégories de personnes immunodéprimées les plus fréquemment rencontrées en médecine de ville a également été ajouté dans la partie tableaux.

Est mal connue chez l’homme mais on évoque les altérations neuropsychiques ( fatigue dépression angoisse confusion mentale ) les irritations chroniques ( conjonctivite gorge pharyngite toux bronches asthme ) les atteintes cardiovasculaires surtout chez les sujets fragilisés ( athérome ), les atteintes reprotoxiques. Son effet anoxiant peut entrainer des fausses couches. L’hydrogène sulfuré en tant que messager cellulaire peut interagir avec l’oxyde d’azote NO et intervenir sur la mémoire et la vascularisation myocardique tout comme le CO en excès.

C’est un des gaz courants les plus toxiques d’autant plus dangereux qu’à partir de 0,01 ppm apparait une diminution de l’odorat.

Le calendrier 2016 introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Il est également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination de rattrapage aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus.

Le calendrier 2016 simplifie la vaccination contre la fièvre jaune : le rappel de vaccination contre la fièvre jaune pour les résidents du département de la Guyane âgés de 2 ans et plus et les personnes issues de la métropole qui y séjournent ou souhaitent s’y rendre n’est plus nécessaire, sauf cas particuliers.

L’URML participe régulièrement aux réunions ARS portant sur la thématique de la vaccination afin de présenter les retours des médecins libéraux du territoire.

Les médecins généralistes ayant un rôle pivot dans la vaccination de la population, l’URML Martinique dans sa mission d’information et de promotion de la santé a mis en place différentes actions.

  • Sensibilisation et information des médecins libéraux sur le calendrier vaccinal par le biais du site Internet de l’URML contenant les éléments téléchargeables pour leur pratique (nouveau calendrier vaccinal et les nouvelles recommandations vaccinales…)
  • Création d’un outil de communication (spot vidéo) incitant la population à se faire vacciner et échanger avec leur médecin traitant sur ce sujet. Cet outil a servit base pour la campagne grand public et est disponible pour les salles d’attente. Il est consultable sur Youtube et sur les réseaux sociaux.
  • Sensibilisation des médecins libéraux à leur propre vaccination contre la grippe et à celle de leurs patients (VaG) à travers le film « Sylvie et le vaccin contre la grippe », adapté à la profession médicale libérale en mettant l’accent sur les freins à la vaccination. Il a été diffusé aux médecins libéraux, infirmiers et pharmaciens.
  • Création de supports de sensibilisation à destination du grand public servant d’outils à la campagne de sensibilisation sur la vaccination anti-grippale.

Afin de rappeler l’importance de la vaccination, le ministère de la santé et l’INPES mettent à disposition un ensemble d’outils d’informations destinées aux professionnels de santé et au grand public. Sites à consulter en cliquant sur les liens.

EN ACTIONS