Le lupus touche plus de 5 millions de personnes dans le monde. En 2020, les chiffres font état de 126 cas pour 100 000 habitants en Martinique, contre 47,1 en France.
Maladie auto-immune, invalidante et méconnue, le lupus est une pathologie qui contraint parfois les patients à mettre, même temporairement, entre parenthèses leur vie de famille comme leur vie professionnelle. Le diagnostic étant difficile, les patients souffrent parfois longtemps avant que le diagnostic ne soit posé et que la maladie soit correctement traitée.
L’URML Martinique a lancé une campagne d’information « Et si c’était un Lupus ? » à destination de la population à travers l’organisation de différentes conférences.
L’objectif étant de faire connaitre cette maladie encore méconnue mais également d’informer sur la prise en charge. En effet, une prise en charge précoce permet de mieux appréhender cette maladie incurable. Même si aujourd’hui, on ne guérit pas définitivement du Lupus, les traitements existants soignent les symptômes et complications et préviennent leur apparition.
Nos prochains rendez-vous :
- Jeudi 14 septembre 2023 avec la Ville de Fort de France
- Vendredi 15 septembre 2023 avec la Ville du Marin