Alors que le mot Nomophobie (no mobile-phone phobia) a fait son apparition dans le dictionnaire et que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère depuis peu que l’addiction aux jeux vidéo peut être considérée comme une pathologie mentale, les médecins généralistes et pédiatres sont en première ligne pour recevoir des parents inquiets de voir leurs enfants de plus en plus obsédés par les écrans.
S’il est nécessaire de distinguer l’usage normal, de l’utilisation intensive (à risque) voire pathologique, il ne faut pas sous-estimer un mal croissant.
Les parents ignorent que, derrière écrans et téléphones de leurs enfants, une foule de psychologues, de neuroscientifiques et d’experts en sciences sociales utilisent leurs connaissances des vulnérabilités psychologiques des enfants pour concevoir des produits qui capteront leur attention au profit de tout un secteur industriel.
Brain hacking, persuasive design ou technologies séductives : identifier les mécanismes mis en place par les acteurs des nouvelles technologies permettra aux médecins de mieux en soigner les maux.
L’URML Martinique vous invite à 2 sessions de formation en visioconférence.
» Usage intensif et usage pathologique des écrans
chez les enfants et les adolescents «
Session 1 :
Etudes chiffrées, partages d’expérience, vocabulaire émergeant et critères diagnostiques
Le mardi 26 Janvier 2021 – 19h30
Session 2 :
Mécanismes favorisant les dépendances aux écrans, conseils aux parents, prévention et Prise en charge
Le jeudi 28 Janvier 2021 – 19h30
Inscrivez-vous vite
par email : contact@urml-m.org
ou par téléphone au 0596 63 20 33