PTA : Plateformes Territoriales d’Appui
Les PTA sont des dispositifs d’appui aux professionnels de santé pour la coordination des parcours de santé complexes.
Les PTA ont trois missions :
- L’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire
- L’appui à l’organisation et à la coordination des parcours complexes
- Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.
Les PTA sont constituées à partir des initiatives des acteurs du système de santé, avec une priorité donnée aux initiatives des professionnels de santé de ville.
ESP : Equipes de Soins Primaires
Une équipe de soins primaires est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d’assurer leurs activités de soins de premier recours sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent. Elle peut prendre la forme d’un centre de santé ou d’une maison de santé. L’ESP contribue à la structuration des parcours de santé. Son projet de santé a pour objet, par une meilleure coordination des acteurs, la prévention, l’amélioration et la protection de l’état de santé de la population, ainsi que la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
L’initiative de création d’une ESP peut revenir à tout professionnel de santé impliqué dans les soins de premier recours. Leur projet s’organise autour de leur patientèle, ce qui les distingue des CPTS dont le projet s’articule autour de la population présente sur leur territoire d’action.
CPTS : Communautés Professionnelles Territoriales de Santé
Les communautés professionnelles territoriales de santé sont des équipes projet constituées à l’initiative des acteurs de santé, en particulier des professionnels de santé de ville
La CPTS est composée de professionnels de santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours, et d’acteurs médico-sociaux et sociaux concourant à la réalisation des objectifs du Projet Régional de Santé. Les membres de la CPTS formalisent, à cet effet, un projet de santé, qu’ils transmettent à l’agence régionale de santé. Le projet de santé précise en particulier le territoire d’action de la communauté professionnelle territoriale de santé.
D’autres dispositifs se mettent en place :
PRS : Projet Régional de Santé
Le projet régional de santé constitue le cadre de la politique de santé dans notre région, et donc la feuille de route de l’ensemble des acteurs de la santé. Il définit, organise et programme la mise en œuvre des priorités de santé. Il fait également naître les évolutions du système de santé dans notre région.
Le PRS est élaboré par l’ARS, en concertation avec les acteurs de santé.
PAERPA : Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie
La démarche PAERPA s’adresse aux personnes, âgées de 75 ans et plus, dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médical ou social. Elle a pour objectif de maintenir la plus grande autonomie le plus longtemps possible dans le cadre de vie habituel de la personne. Le dispositif repose sur quatre actions clés :
- Renforcer et sécuriser le maintien à domicile.
- Améliorer la coordination.
- Limiter les hospitalisations évitables, mieux préparer l’hospitalisation et sécuriser la sortie.
- Faciliter et sécuriser la circulation d’information entre les professionnels.
L’URPS ML Martinique se mobilise sur l’ensemble de ces dispositifs, pour porter la voix et défendre la place des médecins libéraux à chaque étape de l’élaboration et la mise en œuvre des actions.
Une CPTS a déjà été présentée à l’ARS : la CPTS Madinina.
La CPTS Madinina a pour objectif l’amélioration de la qualité des soins des patients relevant de la chirurgie ambulatoire ou de la RRAC (récupération rapide après chirurgie) en orthopédie (et dans un domaine plus large à l’avenir). Cela permettra de favoriser le retour à l’emploi et de détecter au plus vite d’éventuelles complications en anticipant la sortie du patient avec les professionnels de santé concernés (pharmaciens, kiné, infirmiers, biologistes et acteurs médico-sociaux et en favorisant le dialogue entre les professionnels de santé par l’intermédiaire d’une coordination.
Références
[bouton]Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé[/bouton]
[bouton]Décret n° 2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes[/bouton]